Poser des règles de fonctionnement et mettre un terme à un conflit interpersonnel ou une situation conflictuelle. Il s’agira de recueillir la vision et les attentes de chacune des parties, de créer un espace neutre facilitant le dialogue, de faire verbaliser les parties afin de trouver un terrain d’entente acceptable pour tous, de définir des objectifs clairs pour chacun afin de faciliter le retour à une situation saine.
Son action se fera dans le respect de l’indépendance et de la neutralité qui sied à ses missions.
Les parties sont mises en présence pour exprimer leurs désaccords, confronter leurs points de vue et leurs ressentis, puis construire ensemble une solution conforme aux intérêts des parties dans l’objectif de solutionner les problèmes.
Lors de cette réunion toutes les parties sont présentes avec le médiateur pour exprimer leur version des faits, explorer les différentes façons de régler le litige, etc.
En fin de réunion un pacte de communication est établi oralement par les deux parties afin que chacun puisse s’autoriser à aller vers l’autre paisiblement afin d’échanger à l’avenir.
Un point est effectué avec un Responsable pour expliquer ce qui a été convenu avec d’éventuelles préconisations si des questions organisationnelles jouent un rôle dans la situation conflictuelle.
Nous ne sommes pas là pour l’instant, mais nous répondrons à votre message très rapidement !