Les facteurs de conflits sont multiples et il n’est pas toujours aisé, faute de recul, de les repérer en interne malgré les instances en place (service des ressources humaines, CHSCT, médecine du travail). Les conflits interactionnels peuvent revêtir diverses formes et nécessitent parfois qu’un professionnel neutre et extérieur à l’entreprise apporte un éclairage nouveau à la situation conflictuelle. Ce dernier pourra repérer et identifier les ressorts et les rouages du conflit à l’œuvre afin d’avancer plus facilement vers une résolution du conflit. Les désaccords qui ponctuent les relations sont multiples, ils peuvent concerner les objectifs à atteindre, les outils utilisés, des divergences de valeurs ou de points de vue, des différences culturelles et caractérielles …
La détérioration des relations professionnelles entraîne un réel déséquilibre au sein des équipes et les impacts économiques et psychologiques sont souvent alarmants et coûteux pour les salariés en souffrance autant que pour les entreprises désireuses de voir évoluer leurs salariés dans un climat de bien-être au travail.
Certains salariés en situation conflictuelle adoptent des comportements de fuite, d’évitement ou de retrait, des comportements agressifs, de défiance, de fermeture d’esprit. Ces modes de défenses peuvent amener le(s) salarié(s) concerné(s) à s’isoler ou à s’arrêter de travailler. Ils peuvent être démotivés et perdre confiance en eux en se fermant totalement au dialogue et aux autres. Faute de résolution, un conflit peu s’enliser, et bloquer totalement la situation ou la faire exploser.